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calcul BFR

Calcul du BFR, comment prévoir les liquidités nécessaires

Les notions financières de votre entreprise peuvent s’avérer complexe. Cet article a pour but de rendre plus claire le Calcul du Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Élément central de la gestion financière, le BFR détermine la santé et la viabilité de votre entreprise, impactant directement vos liquidités et votre capacité à faire face aux imprévus. On vous guide pas à pas à travers le calcul du BFR, vous offrant les clés pour optimiser vos finances et garantir une gestion… Read More »Calcul du BFR, comment prévoir les liquidités nécessaires

déductibilité fiscale frais restaurant

La déductibilité fiscale des frais de restaurant

La déduction fiscale des frais de restaurant est un sujet important pour de nombreux indépendants et entreprises. Comprendre les conditions de la déductibilité et la manière dont elle peut être optimisée a un impact significatif sur les impôts à payer. Cet article explore les aspects clés de la déductibilité des frais de restaurant et fournit des conseils pratiques aux entrepreneurs. Définition des frais de restaurant Avant d’entrer dans les détails de la déductibilité fiscale, il est important de bien comprendre… Read More »La déductibilité fiscale des frais de restaurant

registre UBO

Le registre UBO : guide complet des obligations pour votre société

Le registre UBO (Ultimate Beneficial Owner) est un registre créé en Belgique dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. L’objectif de ce registre est d’apporter plus de transparence sur les bénéficiaires effectifs des sociétés, ASBL et autres structures juridiques afin de lutter contre l’utilisation abusive de ces entités à des fins illicites. Entités tenues de s’enregistrer sur le registre UBO Différents types d’entités juridiques ont l’obligation de s’enregistrer au registre UBO… Read More »Le registre UBO : guide complet des obligations pour votre société

faire une publication au Moniteur belge

Comment faire une publication au Moniteur belge ?

Que vous ayez une société et quelle que soit sa forme SRL, anciennement SPRL, SA, SCRL, etc. ou une ASBL, vous devez suivez la démarche légale pour certaines modifications. Il s’agit de publier la modification au Moniteur belge. Le Moniteur belge est le journal officiel de l’État dans lequel sont publiés les actes et documents officiels des autorités publiques ainsi que ceux relatifs aux sociétés commerciales et aux associations sans but lucratif (ASBL). Toute ASBL ou société commerciale a l’obligation… Read More »Comment faire une publication au Moniteur belge ?

Comptabilité Simplifiée

Comptabilité Simplifiée : Qui y a Droit et Quelles Obligations ?

Faire sa comptabilité peut être contraignant et difficile même en ayant sa gestion. Pour certains types d’entreprises le législateur a prévu de pouvoir tenir une comptabilité simplifiée plutôt que la comptabilité en partie double. Voyons quelles entreprises y ont droit, ce que cela implique et si c’est un bon choix ? Qu’est-ce que la comptabilité simplifiée ? La comptabilité simplifiée est un régime comptable alternatif par rapport à la comptabilité complète ou double. Elle a été instaurée par le législateur… Read More »Comptabilité Simplifiée : Qui y a Droit et Quelles Obligations ?

Chèque Repas dirigeant

Les chèques-repas pour les dirigeants d’entreprise, un avantage intéressant

Saviez-vous que les dirigeants d’entreprise peuvent aussi profiter des chèques-repas ? Exonérés d’impôts sous conditions, les chèques-repas permettent d’optimiser le salaire des chefs d’entreprise. Voyons dans ce guide complet quelles sont les conditions à remplir et les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier. Conditions d’octroi des chèques-repas aux dirigeants d’entreprise Pour pouvoir bénéficier de chèques-repas en tant que dirigeant, il faut remplir certaines conditions : Être gérant, liquidateur ou dirigeant au sein d’une société et s’octroyer une rémunération. Les entrepreneurs… Read More »Les chèques-repas pour les dirigeants d’entreprise, un avantage intéressant

Financement voiture société

Financement de voitures de société : crédit, leasing ou renting – Comment choisir ?

Votre société envisage d’acheter une nouvelle voiture ? Trois options de financement s’offre à lorsqu’il s’agit de renouveler son parc automobile professionnel : le crédit, le renting et le leasing. Nous passerons en revue les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions, tout en mettant en lumière les considérations fiscales essentielles. Il est crucial au niveau fiscal et comptable d’examiner toutes les possibilités de financement lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule d’entreprise ? Pourquoi faut-il envisager toutes les… Read More »Financement de voitures de société : crédit, leasing ou renting – Comment choisir ?

Intervat déclaration TVA

Utiliser INTERVAT pour introduire une déclaration de TVA

Les indépendants et les entreprises assujettis à la TVA sont tenus d’introduire périodiquement des déclarations de TVA via INTERVAT. Cette déclaration récapitule la TVA que vous avez collectée grâce à vos ventes et celle que vous avez payée pour vos achats professionnels. Votre solde de TVA est calculé à partir de cette déclaration, déterminant ainsi si vous êtes admissible à un remboursement de TVA ou si vous devez vous acquitter de la TVA due à l’état. Ci-dessous, découvrez les étapes… Read More »Utiliser INTERVAT pour introduire une déclaration de TVA

Calculer le capital de départ entreprise

Calculer le capital de départ d’une entreprise : une étape cruciale pour éviter l’échec

Selon 23,1 % des entrepreneurs ayant répondu à une enquête de l’UCM intitulée : «Prévenir les faillites aujourd’hui pour soutenir la croissance de demain », une des principales causes concerne les difficultés financières dues à un capital de départ insuffisant. Arrive donc naturellement la question de “Comment éviter ces difficultés en calculant le capital de départ de votre entreprise ?” Sous-estimer ses besoins en capital initial est l’une des erreurs les plus fatales pour un entrepreneur. Faute de trésorerie suffisante,… Read More »Calculer le capital de départ d’une entreprise : une étape cruciale pour éviter l’échec

note de crédit

Comprendre le fonctionnement d’une note de crédit

Chaque entrepreneur ou indépendant sait ce qu’est une facture et pourquoi elle est émise. La note de crédit est moins connue. Cela vaut donc la peine de passer en revue ce qu’elle est, à quoi elle sert et quand on peut en émettre une. C’est ce que nous vous proposons de faire ci-dessous. Qu’est-ce qu’une note de crédit Une note de crédit est un document émis par le vendeur lorsqu’une erreur de facturation est commise ou lorsqu’un client retourne un… Read More »Comprendre le fonctionnement d’une note de crédit