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autoliquidation de la TVA

Régime d’autoliquidation de la TVA en Belgique

En matière de TVA, les règles ne sont pas les mêmes selon que la facturation soit avec des clients assujettis en Belgique ou en dehors de nos frontières. C’est dans ce deuxième cas qu’intervient l’autoliquidation de la TVA. si c’est nébuleux pour vous, cet article vous explique ce qu’il y a à savoir pour rester en règle vis à vis de l’administration de la TVa et ne pas risquer d’amendes. Qu’est-ce que l’autoliquidation de la TVA ? L’autoliquidation de la… Lire la suite »Régime d’autoliquidation de la TVA en Belgique

expert-comptable

Expert-comptable et comptable indépendant : quelles sont les différences ?

Le comptable indépendant et l’expert-comptable sont deux professionnels de la comptabilité qui jouent un rôle important pour les entreprises en Belgique. Mais qu’est-ce qui différencie un expert-comptable d’un comptable ? Décryptage de la formation, des missions, des obligations de l’expert-comptable. Que fait l’expert-comptable L’expert-comptable est un professionnel hautement qualifié capable d’intervenir sur un large spectre de missions pour accompagner les entreprises. Son expertise comptable et fiscale lui permet de prendre en charge la tenue des comptes, les déclarations fiscales, la… Lire la suite »Expert-comptable et comptable indépendant : quelles sont les différences ?

Formulaires 604

Formulaires 604A, 604B et 604C pour débuter, modifier ou cesser une activité TVA

Lorsqu’une entreprise débute, modifie ou cesse son activité en Belgique, elle doit accomplir certaines démarches administratives auprès de l’administration fiscale, notamment en matière de TVA. Des formulaires spécifiques doivent être complétés selon la situation. Ci-dessous, vous aurez les obligations à respecter vis à vis de la TVA lors d’un début, d’un changement ou d’un arrêt d’activité. Début d’activité et formulaire 604A Tout d’abord, avant de se lancer dans une nouvelle activité économique en Belgique, l’entreprise doit obtenir un numéro d’entreprise… Lire la suite »Formulaires 604A, 604B et 604C pour débuter, modifier ou cesser une activité TVA

Tax on web mandataire

Tax on web mandataire, l’application pour gérer vos mandats

Vous avez un comptable qui gère vos déclarations et votre comptabilité, il est essentiel qu’il puisse introduire les documents à l’administration en votre nom ou au nom de votre entreprise. C’est pour cela que le SPF finance et économie a créé Tax on web mandataire accessible via Mandats. Qu’est-ce que Tax on web mandataire  ou tow mandataire ? Grâce à Mandats vous savez gérer Tax on web mandataire. Sur mandats, chaque citoyen ou chaque personne morale peut : Accorder une… Lire la suite »Tax on web mandataire, l’application pour gérer vos mandats

communication structurée TVA

Quelle communication structurée mettre pour le paiement de la TVA ?

Le fisc est pointilleux afin que vous indiquiez la bonne communication structurée lors du paiement de la TVA. En cas de mauvaise communication, il envoie une lettre et menace d’un amende si l’erreur se reproduit. Il est important de payer la TVA due en temps et en heures afin d’éviter des retards. Si votre paiement n’est pas identifié, l’administration peut considéré que vous êtes en retard. Outil pour connaître la Communication structurée TVA à indiquer La communication structurée exacte conditionne… Lire la suite »Quelle communication structurée mettre pour le paiement de la TVA ?

Comment Réduire les coûts fixes de votre entreprise : conseils et astuces

Si vous souhaitez réduire les coûts de votre entreprise, le mieux est de vous concentrer sur les coûts fixes. Ils consomment beaucoup d’argent au fil du temps, mais offrent également un potentiel d’économie considérable grâce à leur effet à long terme. Mais qu sont les coûts fixes et comment les réduire durablement ? Que sont les coûts fixes ? Selon le site AgirEtEntreprendre, les coûts fixes sont la part des coûts totaux d’une entreprise qui est générée en permanence, indépendamment… Lire la suite »Comment Réduire les coûts fixes de votre entreprise : conseils et astuces

mentions-obligatoires-documents-commerciaux

Quelles sont les mentions obligatoires sur documents commerciaux ?

Très souvent, les entreprises se mettent en défaut parce qu’elles n’appliquent pas les textes à propos des mentions obligatoires sur divers documents ou sites Internet. Dans cet article, qui peut vous servir de memento, nous nous proposons de vous faire une liste non exhaustive des obligations qu’ont les entrepreneurs et indépendants en matières de documents commerciaux, publicitaires et sites Internet. Une partie de ces obligations est  définie par l’article 78 du Code des sociétés. Les documents commerciaux Il existe différents… Lire la suite »Quelles sont les mentions obligatoires sur documents commerciaux ?

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Évaluer les performances de votre entreprise avec les ratios financiers

À un moment donné, la plupart des entreprises ont besoin d’un examen approfondi de leur structure financière. Un projet d’expansion, de faibles réserves de trésorerie ou une hausse des dépenses peuvent vous inciter à procéder à un tel exercice. Vous pouvez également choisir d’examiner votre structure financière si vous vous trouvez à emprunter plus fréquemment à mesure que vos ventes augmentent, ou si, par exemple, un client souhaite passer une commande importante et demande des conditions de crédit plus longues… Lire la suite »Évaluer les performances de votre entreprise avec les ratios financiers

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Utiliser un logiciel de comptabilité en ligne dans votre entreprise

Tenir les comptes de son entreprise en ordre peut être une tâche difficile pour les indépendants, les PME ou les entreprises. C’est pourquoi le choix d’un bon logiciel de comptabilité en ligne peut être le moyen de vous aider à améliorer les résultats et les états financiers de votre entreprise. Dans cet article, nous allons parler des logiciels de comptabilité en ligne. Il est important de connaître les avantages qu’ils peuvent vous apporter ! Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité en… Lire la suite »Utiliser un logiciel de comptabilité en ligne dans votre entreprise

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Les comptes de régularisation, explications détaillées

Lorsqu’on regarde le bilan, un élément ressort au bas de l’actif et du passif : les comptes de régularisation. Ils sont utilisés pour la comptabilisation correcte des revenus dans les périodes de bilan correspondantes. Il s’agit donc de dépenses ou de recettes qui ne concernent pas ou pas uniquement l’exercice en cours. Pourquoi avoir créé les comptes de régularisation ? Les états financiers annuels ne peuvent faire apparaître que les opérations de l’exercice et rien d’autre. Cela correspond au principe… Lire la suite »Les comptes de régularisation, explications détaillées