Aller au contenu

Comment Réduire les coûts fixes de votre entreprise : conseils et astuces

Si vous souhaitez réduire les coûts de votre entreprise, le mieux est de vous concentrer sur les coûts fixes. Ils consomment beaucoup d’argent au fil du temps, mais offrent également un potentiel d’économie considérable grâce à leur effet à long terme. Mais qu sont les coûts fixes et comment les réduire durablement ?

Que sont les coûts fixes ?

Selon le site AgirEtEntreprendre, les coûts fixes sont la part des coûts totaux d’une entreprise qui est générée en permanence, indépendamment du nombre de commandes traitées ou du nombre de produits fabriqués pendant cette période. Ils sont également appelés coûts récurrents ou coûts d’exploitation. Ils doivent être payés pour maintenir l’entreprise en état de fonctionnement, même si elle ne vend rien pendant une période de crise.

Différence avec les coûts variables

couts fixes Les coûts fixes sont comparés aux coûts variables. Ceux-ci dépendent du travail effectué par l’entreprise : plus vous effectuez de commandes en un mois ou plus vous produisez ou vendez d’unités, plus vos coûts variables sont élevés. Ensemble, les coûts fixes et les coûts variables constituent vos coûts totaux.

Coûts fixes + coûts variables = coûts totaux

La distinction entre coûts fixes et coûts variables vous permet d’asseoir votre entreprise sur une base économique saine, car le rapport entre les deux types de coûts a un impact sur votre trésorerie, votre rentabilité et votre risque. En règle générale, plus les coûts fixes représentent une part importante des coûts totaux, plus le seuil de rentabilité est élevé et plus le risque économique est important. C’est pourquoi, d’un point de vue entrepreneurial, il n’est jamais mauvais de réduire au maximum la part des coûts fixes, même si cela signifie dans la plupart des cas que les coûts variables augmentent.

Quels sont les coûts fixes typiques ?

Les coûts fixes de votre entreprise et leur montant dépendent entre autres de votre modèle d’entreprise et de votre stratégie de croissance. Mais il existe des coûts fixes classiques que presque toutes les entreprises connaissent. Il s’agit notamment de :

  • coworking les loyers des locaux commerciaux, des ateliers de production ou des entrepôts
  • les salaires et charges salariales des employés permanents
  • assurances
  • abonnements de télécommunications et d’informatique
  • frais d’amortissement
  • frais de leasing
  • charge d’intérêts
  • etc

Il est parfois utile de classer les coûts fixes d’une entreprise en sous-catégories. Il est alors plus facile de les comparer et d’identifier les principaux leviers d’action. Cela n’est toutefois conseillé que pour les créations d’entreprises complexes et très coûteuses en frais fixes.

Par exemple, tous les coûts fixes qui ne concernent qu’un produit ou un groupe de produits spécifique peuvent être regroupés dans les coûts fixes par produit ou par groupe de produits. Il peut s’agir, par exemple, du coût d’une machine particulière qui n’est utilisée que pour la fabrication d’un seul produit ou d’une seule famille de produits.

En revanche, les coûts fixes par centre de coûts sont générés dans plusieurs familles de produits, mais uniquement au sein d’un centre de coûts. Un exemple typique est le coût de la location d’un entrepôt.

Dans les grandes entreprises, il peut également être utile d’enregistrer les coûts fixes séparément par domaine ou par secteur d’activité. Par exemple, les frais administratifs pour chaque marché de vente sont souvent enregistrés séparément par région.

Les coûts fixes dans le business plan

Contrairement aux coûts variables, les coûts fixes sont assez faciles à calculer car ils sont constants et ne dépendent pas du chiffre d’affaires de votre entreprise, qui est difficile à prévoir. Cependant, vous devez tenir compte de certains éléments lorsque vous calculez les coûts fixes pour votre plan financier dans le cadre de votre business plan.

Par exemple, en ce qui concerne les coûts salariaux, vous devez vous demander non seulement avec combien de personnes (à temps plein ou à temps partiel, en tant qu’employé permanent, freelance ou sur la base d’une activité réduite) vous souhaitez démarrer, mais aussi si votre équipe va croître ou à quel rythme. Il est également important de savoir si votre activité est sujette à des fluctuations saisonnières et comment vous comptez faire face à d’éventuels pics de demande (par exemple avec des honoraires, des mini-jobs, du travail temporaire).

Réduire les coûts fixes

Voici quelques possibilités de réduire les charges fixes d’une entreprise :

Les locations de bureaux

Avec l’avènement du télétravail, il est possible de réduire le montant des loyers, principalement pour les bureaux. A la différence d’un bail commercial, les engagements dans les espaces de co-working sont plus facilement résiliables.
Vous pouvez aussi réduire les surfaces louées ou sous-louer une partie de vos bureaux.

Les frais de personnel

freelance De plus en plus d’entreprises préfèrent sous-traiter plutôt que d’engager du personnel. Les avantages sont divers en plus de réduire les coûts fixes.

  • Vous n’avez pas à trouver du travail pour 38 heures/semaine à la personne et faites appel à elle à la demande.
  • Vous en supportez pas le risque de maladie
  • La personne peut travailler en dehors de vos locaux
  • Vous trouvez des compétences spécifiques pour une tâche spécifique
  • Pas d’avantages de toutes nature à prévoir (voiture de fonction, etc).

Les assurances et frais de télécom

Faites régulièrement un check-up de vos assurances et abonnements téléphoniques pour éviter le paiement de primes ou abonnements inutiles.

Conclusion

Réduire ses coûts fixes est primordial en période de conjoncture incertaine.