Entrepreneuriat

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Qu'est-ce que c'est ?

Entreprendre c’est se mettre en mouvement. C’est aussi mettre en œuvre le projet qu’on a en tête. Le principal c’est d’être passionné. Vous pouvez entreprendre dans un nombre incalculable de domaines : sportif, économique, social, artistique…

Au sens strict l’entrepreneuriat c’est le fait de créer de la richesse ou de l’emploi. Au sens large cela signifie qu’on est dans la capacité de concrétiser une idée, ce qui peut mener à la création d’une entreprise.

 

Un bon entrepreneuriat

Attitude

Les attitudes entrepreneuriales principales sont : l'autonomie, la créativité, la curiosité et un certain goût pour le risque.

Esprit

Le goût de l’entrepreneuriat s’inscrit dans une logique d'un bon état d'esprit pour votre entreprise.

Pédagogie

Il est intéressant de se former à la pédagogie entrepreneuriale, afin de renforcer les énergies autour d’un projet collectif.

Rédaction d'un business plan

Vous avez un projet qui vous passionne en tête? Si vous avez suffisamment de motivation, vous envisagez peut-être de lancer une entreprise. Mieux vaut ne pas prendre cela à la légère. Même avec la meilleure idée du siècle il est judicieux de faire un plan d’entreprise. C’est pourquoi nous vous proposons quelques règles d’or pour vous aider à le rédiger.

business-plan

Soyez réaliste, réaliser un plan réalisable

Les objectifs visés doivent être plausible. Il faut que votre projet soit envisageable. Pour vous aider, penser aux indicateurs SMART.

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Acceptable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Un bon plan bien rédigé inspire confiance aux investisseurs. Le plan certifie que vous avez bien réfléchi avant de lancer votre entreprise. Cela convainc souvent les investisseurs et permet d’avoir confiance en votre projet et croire à votre idée d’entrepise.

Présentation du projet ou de l'idée

Décrivez en détail votre idée. Quelles seront les clés de la réussite de votre entreprise? Définissez vos clairement vos ambitions. La présentation est toujours le moyen idéal pour attirer les curieux ou pourquoi pas convaincre directement des personnes intéressés.

CV de l'entreprise

Une présentation de votre entreprise est également nécessaire. bien évidemment il est toujours bien de se présenter personnellement et de mettre sur la table toutes vos compétences. Ce n'est pas votre CV personnel mais votre CV en tant qu'entrepreneur.

Analyse du marché

Vous allez entreprendre dans un secteur bien précis du marché. Décrivez les endroits ou vos défis se situent. Quelles sont les tendances? Quelles sont vos possibilités et comment continuer à évoluer dans le même secteur?

Stratégie

Pour quelle stratégie allez vous opter? Quel est le fil conducteur de votre objectif?

Plan marketing et volet financier

Mettre à l'écrit votre plan marketing et vos produits ou vos services est plutôt intéressant. Ainsi vous pouvez l'utiliser comme une vitrine de l'entreprise. Il vous faudra aussi y ajouter les canaux que vous comptez utiliser. Les canaux peuvent être physique ou électronique ou les deux. Une autre chose qui n'est surtout pas à négliger, c'est le fait de savoir si oui ou non vous avez besoin d'un immeuble commercial. Chose qui comptera également dans le prix total.

Pour finir il vous faudra faire un plan financier. C’est peut-être le dernier point mais il est également crucial. Le plan comporte une description de l’aspect financier de votre entreprise. Les bonnes questions à se poser sont : Dans quelle mesure notre projet est réalisable? Y-a-t’il des aides auxquelles nous pouvons faire appel? Ce fameux volet financier est très important pour attirer les investisseurs et pour les négociations avec les banques.

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