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Évaluer les performances de votre entreprise avec les ratios financiers

À un moment donné, la plupart des entreprises ont besoin d’un examen approfondi de leur structure financière. Un projet d’expansion, de faibles réserves de trésorerie ou une hausse des dépenses peuvent vous inciter à procéder à un tel exercice. Vous pouvez également choisir d’examiner votre structure financière si vous vous trouvez à emprunter plus fréquemment à mesure que vos ventes augmentent, ou si, par exemple, un client souhaite passer une commande importante et demande des conditions de crédit plus longues que la normale. Découvrez à travers cet article comment évaluer les performances de votre entreprise avec les ratios financiers.

Qu’est-ce qu’un ratio financier ?

Une façon d’analyser votre santé financière et de déterminer comment l’améliorer consiste à examiner de près vos ratios financiers. Les ratios sont utilisés pour comparer les différents aspects des performances d’une entreprise ou la façon dont l’entreprise se positionne dans un secteur ou une région particulière. Ils révèlent des informations très simples, comme le fait de savoir si vous avez accumulé trop de dettes, si vous avez accumulé trop de stocks ou si vous ne recouvrez pas vos créances assez rapidement.

Quand les ratios financiers sont-ils utilisés ?

Les ratios financiers sont couramment utilisés lorsqu’un prêteur détermine la stabilité et la santé de votre entreprise en examinant votre bilan. Le bilan fournit un portrait de ce que votre entreprise possède ou doit (actif) et de ce qu’elle doit (passif). Les banquiers font souvent figurer les ratios financiers dans votre contrat de prêt à l’entreprise. Par exemple, vous devrez peut-être maintenir vos fonds propres au-dessus d’un certain pourcentage de votre dette, ou votre actif à court terme au-dessus d’un certain pourcentage de votre passif à court terme.

Mais les ratios ne doivent pas être évalués uniquement lors d’une visite chez votre banquier. Idéalement, vous devriez revoir vos ratios tous les mois pour vous tenir au courant de l’évolution des tendances de votre entreprise. Bien qu’il existe différents termes pour différents ratios, ils se répartissent en 4 catégories de base

Quelles sont les différentes catégories de ratios ?

Bien qu’il existe différents termes pour différents ratios, ils se répartissent en 4 catégories de base.

Ratios de liquidité

Ils mesurent le montant des liquidités (espèces et actifs facilement convertibles) dont vous disposez pour couvrir vos dettes et donnent un aperçu général de votre santé financière.

Le ratio de liquidité générale mesure la capacité de votre entreprise à générer des liquidités pour faire face à vos engagements financiers à court terme. Également appelé ratio de fonds de roulement, il est calculé en divisant vos actifs à court terme – tels que les liquidités, les stocks et les créances – par vos passifs à court terme, tels que le solde des lignes de crédit, les dettes et la partie à court terme des dettes à long terme.

Le ratio de liquidité générale mesure votre capacité à accéder rapidement à des liquidités pour faire face à des demandes immédiates. Également connu sous le nom de « test d’acidité », le ratio rapide divise l’actif à court terme (à l’exclusion des stocks) par le passif à court terme (à l’exclusion de la partie à court terme des dettes à long terme).

Un ratio de 1,0 ou plus est généralement acceptable, mais il peut varier en fonction de votre secteur d’activité.

  • Un ratio relativement faible peut signifier que votre entreprise pourrait avoir des difficultés à remplir ses obligations et ne pas être en mesure de profiter des opportunités qui nécessitent des liquidités rapides. Le remboursement de vos dettes peut améliorer ce ratio ; vous pouvez vouloir retarder vos achats ou envisager d’emprunter à long terme pour rembourser vos dettes à court terme. Vous pouvez également revoir vos politiques de crédit avec vos clients et éventuellement les adapter pour recouvrer plus rapidement vos créances.
  • Un ratio plus élevé peut signifier que votre capital est sous-utilisé et pourrait vous inciter à investir une plus grande partie de votre capital dans des projets qui favorisent la croissance, comme l’innovation, le développement de produits ou de services, la R&D ou le marketing international.

Mais ce qui constitue un ratio sain varie d’une industrie à l’autre. Par exemple, un magasin de vêtements propose des produits qui perdent rapidement de la valeur en raison de l’évolution des tendances de la mode. Pourtant, ces biens sont facilement liquidés et ont un taux de rotation élevé. Par conséquent, de petites quantités d’argent entrent et sortent continuellement et, dans le pire des cas, la liquidation est relativement simple. Cette société pourrait facilement fonctionner avec un ratio courant proche de 1,0.

D’autre part, un constructeur d’avions possède des actifs non périssables de grande valeur, tels que des stocks de travaux en cours, ainsi que des délais de paiement prolongés. Les entreprises de ce type ont besoin de conditions de paiement soigneusement planifiées avec les clients ; le ratio courant devrait être beaucoup plus élevé pour permettre la couverture des dettes à court terme.

Ratios d’efficacité

Souvent mesurés sur une période de 3 à 5 ans, ils donnent un aperçu supplémentaire des domaines de votre entreprise tels que le recouvrement, la trésorerie et les résultats opérationnels.

Le taux de rotation des stocks indique le temps nécessaire pour vendre et remplacer les stocks au cours de l’année. Il est calculé en divisant le total des achats par le stock moyen sur une période donnée. Pour la plupart des entreprises qui dépendent des stocks, il peut s’agir d’un facteur de réussite. Après tout, plus le stock reste longtemps sur vos étagères, plus il coûte cher.

Il est important d’évaluer la rotation de vos stocks, car un bénéfice brut est réalisé à chaque fois qu’une telle rotation se produit. Ce ratio peut vous permettre de voir où vous pourriez améliorer vos pratiques d’achat et votre gestion des stocks. Par exemple, vous pourriez analyser vos habitudes d’achat ainsi que celles de vos clients afin de déterminer les moyens de minimiser la quantité de stock disponible. Vous pourriez vouloir transformer une partie des stocks obsolètes en argent liquide en les vendant au rabais à des clients spécifiques. Ce ratio peut également vous aider à voir si vos niveaux sont trop bas et si vous passez à côté d’opportunités de vente.

Le ratio stocks/fonds de roulement nets ratios-financiers peut déterminer si vous avez trop de fonds de roulement immobilisés dans les stocks. Il est calculé en divisant l’inventaire par le total de l’actif circulant. En général, plus le ratio est faible, mieux c’est. L’amélioration de ce ratio vous permettra d’investir davantage de fonds de roulement dans des projets axés sur la croissance, tels que le développement des exportations, la R&D et le marketing.

L’évaluation des ratios d’inventaire dépend beaucoup de votre secteur d’activité et de la qualité de votre inventaire. Posez-vous la question : Vos marchandises sont-elles saisonnières (comme le matériel de ski), périssables (nourriture) ou susceptibles de devenir obsolètes (mode) ? Selon la réponse, ces ratios varient beaucoup. Néanmoins, quel que soit le secteur d’activité, les ratios de stock peuvent vous aider à améliorer l’efficacité de votre entreprise.

Le délai moyen de recouvrement s’intéresse au nombre moyen de jours que les clients mettent pour payer vos produits ou services. Il est calculé en divisant les créances par le total des ventes et en multipliant le résultat par 365. Pour améliorer la rapidité de recouvrement des paiements, vous pouvez établir des politiques de crédit plus claires et définir des procédures de recouvrement. Par exemple, pour encourager vos clients à payer à temps, vous pouvez leur accorder des incitations ou des remises. Vous devriez également comparer vos politiques à celles de votre secteur d’activité pour vous assurer que vous restez compétitif.

Ratios de rentabilité

Ces ratios sont utilisés non seulement pour évaluer la viabilité financière de votre entreprise, mais sont essentiels pour comparer votre entreprise à d’autres dans votre secteur. Vous pouvez également rechercher des tendances dans votre entreprise en comparant les ratios sur un certain nombre d’années.

La marge bénéficiaire nette mesure le montant des revenus (généralement après impôts) d’une entreprise par rapport à son chiffre d’affaires. Une entreprise dont la marge bénéficiaire est supérieure à celle de son concurrent est généralement plus efficace, plus flexible et plus à même de saisir de nouvelles opportunités.

La marge bénéficiaire d’exploitation, également appelée ratio de couverture, mesure les bénéfices avant intérêts et impôts. Les résultats peuvent être très différents de la marge bénéficiaire nette en raison de l’impact des charges d’intérêts et d’impôts. En analysant cette marge, vous pouvez mieux évaluer votre capacité à développer votre entreprise par le biais de dettes supplémentaires ou d’autres investissements.

Le ratio de rendement de l’actif (ROA) indique dans quelle mesure la direction utilise bien les différentes ressources (actifs) de l’entreprise. Il est calculé en divisant le bénéfice net (avant impôts) par le total de l’actif. Ce chiffre varie considérablement d’un secteur à l’autre. Les industries à forte intensité de capital, telles que les chemins de fer, ont un faible rendement des actifs, car elles ont besoin d’une infrastructure coûteuse pour faire des affaires. Les entreprises de services telles que les sociétés de conseil auront un rendement élevé, car elles ont besoin d’un minimum d’actifs corporels pour fonctionner.

Le rendement des capitaux propres (ROE) mesure la performance de l’entreprise par rapport à l’investissement réalisé par ses actionnaires. Il indique aux actionnaires combien l’entreprise gagne pour chaque dollar investi. Il est calculé en divisant le bénéfice après impôts (BEA) d’une entreprise par le total des capitaux propres, et en multipliant le résultat par 100 %.

Un outil d’analyse commun pour les ratios de rentabilité est l’analyse transversale, qui compare les ratios de plusieurs entreprises d’une même industrie. Par exemple, votre entreprise peut avoir connu une baisse de sa marge bénéficiaire nette de 10 % au cours des trois dernières années, ce qui peut sembler inquiétant. Toutefois, si vos concurrents ont connu une baisse moyenne de 21 %, votre entreprise est relativement performante. Néanmoins, vous devrez encore analyser les données sous-jacentes pour établir la cause du ralentissement et créer des solutions pour l’améliorer.

Ratios de levier

Ces ratios donnent une indication de la solvabilité à long terme d’une entreprise et de la mesure dans laquelle vous utilisez des dettes à long terme pour soutenir votre entreprise.

Les ratios dettes/fonds propres et dettes/actifs sont utilisés par les banquiers pour voir comment vos actifs sont financés, qu’ils proviennent de créanciers ou de vos propres investissements, par exemple. En général, une banque considérera qu’un ratio plus faible est un bon indicateur de votre capacité à rembourser vos dettes ou à contracter des dettes supplémentaires pour soutenir de nouvelles opportunités.

Comment interpréter vos ratios financiers ?

Les ratios varient d’une industrie à l’autre et dans le temps. Leur interprétation nécessite une connaissance de votre entreprise, de votre secteur d’activité et des raisons de ces fluctuations. Dans cette optique, les experts de la BDC offrent des conseils judicieux, qui peuvent vous aider à interpréter et à améliorer vos performances financières.

Conclusion

Il est important de garder à l’esprit que les ratios ne sont qu’un moyen de déterminer vos performances financières. Au-delà du secteur d’activité d’une entreprise, la localisation peut également être importante. Les différences régionales dans des facteurs tels que les coûts de main-d’œuvre ou d’expédition peuvent également affecter le résultat et l’importance d’un ratio. Une analyse financière solide implique toujours un examen attentif des données utilisées pour établir les ratios ainsi qu’une évaluation des circonstances qui ont généré les résultats.