Comment choisir le meilleur comptable pour votre entreprise

choisir-comptable-entreprise

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous avez besoin de l’aide d’un bon comptable. Toutes les entreprises ont des obligations fiscales telles que le paiement des impôts et la déclaration de revenus.
Mais le secret d’une PME prospère est d’avoir le soutien d’un comptable qui peut vous aider à prendre les décisions financières qui peuvent mener votre entreprise à la croissance et à la stabilité économiques.

Les textes comptables et fiscaux changent souvent

choisir-comptable-entrepriseLois, impôts, redevances, règlements et bureaucratie : gérer une entreprise par soi-même n’est pas une tâche facile. En engageant un comptable, vous pouvez déléguer des fonctions, vous débarrasser de la paperasserie et réussir à vous consacrer à l’entreprise elle-même.

C’est d’autant plus nécessaire que les gouvernements successifs font des réformes fiscales qui ont des impacts importants sur les revenus de l’entrepreneur.

Les services qu’un comptable peut vous rendre

Avant de commencer à chercher un comptable, vous devez comprendre les fonctions de ce type de professionnel et définir quelles seront ses tâches. Cette décision dépendra principalement de la taille de votre entreprise et du stade où elle se trouve.

Comme nous l’avons déjà expliqué, le grand avantage d’engager un professionnel pour régulariser vos finances est lié à l’économie de temps : vous êtes libre de vous consacrer aux priorités de l’entreprise – produits, services et relations avec les clients.

Dans ce contexte, le comptable peut assumer la responsabilité de :

  • Organiser et déposer les documents juridiques nécessaires à l’enregistrement et au fonctionnement de votre entreprise
  • Maintenir votre entreprise en conformité avec la législation fiscale
  • Préparer les déclarations périodiques comme le TVA, la déclaration fiscale ou votre bilan à la centrale de Bilan de la BNB.
  • Tenir à jour les livres de votre entreprise
  • Si vous n’avez pas délégué cette tâche à un secrétariat social, il peut aussi gérer une feuille de paie vous assurez de la gestion administratives de vos employés.
  • Comment choisir un comptable pour votre entreprise

Comment trouver le meilleur comptable ?

Cependant, pour trouver le meilleur professionnel – ou la meilleure société comptable – pour vos besoins, il faut une bonne analyse du marché. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette tâche.

Formation professionnelle et inscription

Le métier de comptable ou d’expert-comptable est une activité règlementée en Belgique. Assurez-vous que votre interlocuteur soit bien inscrit à son ordre professionnel.

Références clients

Demandez au professionnel de vous parler de ses clients actuels et de connaître l’historique de ses performances. Si possible, contactez les personnes avec lesquelles vous avez travaillé et demandez des références pour savoir si vous êtes digne de confiance.

Spécialité d’un secteur ou d’un type d’activité

L’idéal est d’engager un professionnel qui agit dans votre domaine. En plus d’être informé des spécificités de la région, il pourra vous conseiller dans votre entreprise avec plus de biens.

Disponibilité

Essayez de savoir combien de temps et à quelle fréquence le professionnel sera disponible pour répondre à vos besoins. Il n’y aura guère de situations d’urgence, mais il est nécessaire de les prévenir.

Honoraires comptables

Analyser les honoraires que le professionnel perçoit pour ses services et les comparer avec la valeur indiquée par d’autres comptables de la région.

Personnalité du comptable

C’est l’un des principaux critères de choix d’un professionnel de la comptabilité. Si vous n’avez pas une bonne relation avec votre comptable, il sera impossible de travailler ensemble pendant un certain temps. Analysez le profil et ne signez le contrat que si vous vous sentez à l’aise et en confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *